• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Médiathèque Ermes

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue
  • Nos rendez-vous
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / en ligne
  • Accueil
  • Infos
  • sélections
  • Animations
  • en ligne

La bibliothèque

Quels sont vos horaires d'ouverture ?

Vous trouverez nos horaires en cliquant ici.

Les horaires de la bibliothèque changent-ils pendant les vacances scolaires ?

Nos horaires ne changent que pendant les vacances d'été. Libre Cour est alors fermée le samedi après-midi et l'annexe de Beautour fermée pendant 4 semaines (du 15 juillet au 15 août).

Comment venir à la bibliothèque ?

Libre Cour est située à proximité de la gare routière (lignes 28, 42, 47, 97 et E4), l'annexe de Beautour près du terminus du Busway (ligne 4). Suivez nos plans d'accès en cliquant ici.

Comment s'abonner à la bibliothèque ?

Retrouvez toutes les conditions d'abonnement en cliquant ici.
 

Ma carte est-elle utilisable par toute la famille ?

Votre carte porte votre nom et votre prénom mais est utilisable par toute la famille, sous réserve de sa présentation au moment du prêt de documents.

Combien de documents puis-je emprunter ?

Pour connaître le détail des documents que vous pouvez emprunter, cliquez ici.

Combien de temps puis-je conserver les documents que j'emprunte ?

Le prêt est enregistré pour une durée de 4 semaines. Vous pouvez le prolonger de 15 jours sous certaines conditions que vous retrouverez ici.

Je n'habite pas Vertou, puis-je venir à Libre Cour ?

La bibliothèque est accessible à tous les publics et les conditions d'inscription ne dépendent pas de votre lieu d'habitation.
 

Que se passe-t-il si je ne rends pas un document dans les délais ?

Passé le délai de 4 semaines de prêt, vous êtes en retard. Retrouvez les pénalités que vous encourrez ici. Vous pouvez aussi prolonger vos prêts ici.

J'ai perdu / âbimé un document, que dois-je faire ?

En cas de perte ou de détérioration d'un document de la bibliothèque, notre règlement prévoit son rachat. Pour plus de détail, cliquez ici.

J'ai perdu ma carte, que se passe-t-il ?

En cas de perte de votre carte, nous vous demandons son rachat (4.00 €). Plus d'information en cliquant ici.

Je souhaite donner des livres, des CD, des DVD ... à Libre Cour, est-ce possible ?

La bibliothèque accepte les dons selon les modalités que vous retrouverez en cliquant ici.
 

La bibliothèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La bibliothèque a veillé à mettre en place un accès pour les peronnes à mobilité réduite. Des fonds sont accessibles aux déficients sensoriels, que ce soient des livres en grands caractères, des textes lus, des films en audio-description ou sous-titrés pour les malentendants. Plus d'informations sur notre démarche en cliquant ici.

Pourquoi la bibliothèque est-elle fermée le jeudi ?

Libre Cour est ouverte au public du lundi au samedi. Le jeudi est une coupure dans la semaine permettant de remettre de l'ordre dans les rayonnages, préparer de nouveaux documents, nettoyer ou réparer le bâtiment ... afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Que faites-vous quand la bibliothèque est fermée ?

Lorsque la bibliothèque est fermée au public, le personnel se consacre aux tâches inernes, c'est-à-dire : commandes, traitement et rangement des documents, préparation des animations, accueils de groupes, réunions de travail, formations ...

A qui dois-je adresser une demande de stage ?

Libre Cour accueille tous les ans des stagiaires selon les disponibilités de notre calendrier. Merci d'adresser votre demande à la directrice de Libre Cour, Madame Catherine Rebion-Diop (Retrouvez nos coordonnées ici).
 

Les services

Puis-je faire des photocopies à la bibliothèque ?

Un photocopieur noir & blanc et couleurs est disponible en libre accès à Libre Cour. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à la bibliothèque pour l'utiliser. Retrouvez les différents tarifs en cliquant ici.

Puis-je imprimer un document ?

Le photocopieur de Libre Cour est relié à des postes informatiques et permet d'imprimer des documents depuis Internet ou depuis des fichiers personnels. Retrouvez les différents tarifs en cliquant ici.

Puis-je me connecter à Internet à Libre Cour ?

Libre Cour propose des postes multimédia accessibles à tous, sans qu'il soit nécessaire d'être abonné à la bibliothèque. Retrouvez les modalités de leur utilisation en cliquant ici.

Puis-je utiliser une clé USB sur les postes de la bibliothèque ?

Afin de vous permettre de travailler sur vos fichiers ou de conserver des données récupérées sur nos postes multimédia, nous autorisons l'utilisation des clés USB.
 

Puis-je travailler sur mon ordinateur portable ?

Oui. Vous pouvez également vous connecter à internet grâce au wifi.

Proposez-vous un accès Wifi ?

Libre Cour est équipée de la Wifi. Retrouvez les modalités de connexion en cliquant ici.

Puis-je écouter des CD sur place ?

Des baladeurs sont à votre disposition dans l'espace Musique pour écouter des CD de nos collections. Plus d'informations en cliquant ici.
 

Disposez-vous d'espaces de travail au calme ?

Pour les groupes ou les personnes souhaitant travailler dans le calme, une salle est mise à votre disposition dans l'espace Jeunesse. Des espaces de travail sont répartis dans la bibliothèque où nous nous efforçons de maintenir un niveau sonore compatible avec votre besoin de travailler et de vous concentrer.

Je ne peux plus me déplacer à la bibliothèque, quelqu'un peut-il le faire pour moi ?

Un service de portage à domicile est disponible pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer. Plus de détails sur son fonctionnement en cliquant ici.

Je suis enseignant et j'ai besoin de documents pour ma classe. Puis-je m'adresser à la bibliothèque ?

A destination des enseignants, un ensemble de services est mis en place par la bibliothèque. Retrouvez l'ensemble de nos offres en cliquant ici.
 
 

Mon compte

Comment se connecter à son compte ?

Pour savoir comment vous connecter à votre compte lecteur, cliquez ici.

Comment savoir ce que j'ai sur ma carte ?

Pour voir la liste des documents que vous avec empruntés et connaître la date à laquelle vous devrez les rapporter, connectez-vous à votre compte et suivez la méthode proposée par cette fiche.

Je voudrais prolonger des documents sur ma carte, comment faire ?

Vous pouvez prolonger vous-mêmes le prêt de documents que vous avez sur votre carte. Retrouvez toutes les modalités de cette prolongation en cliquant ici.

Comment donner mon avis sur le site ?

Vous avez aimé un document de nos collections, vous en avez détesté un autre ? Parlez-nous en et partagez votre avis avec les autres lecteurs. Découvrez comment déposer votre avis en cliquant ici.
 

Les nouveautés m'intéressent. Où en retrouver la liste ?

Pour vous informer des dernières acquisitions de la bibliothèque, vous pouvez retrouver la liste des nouveautés pour les romans adultes, les domans ados, les CD et les films adultes. Retrouvez-les en cliquant ici.

Comment signaler un changement dans mes coordonnées ?

Vous pouvez nous signaler tout changement dans vos coordonnées sur place ou via notre mail. Retrouvez les moyens de nous contacter en cliquant ici.

J'ai perdu mon mot de passe pour me connecter. Comment le récupérer ?

Vous avez oublié votre mot de passe ? C'est simple, il s'agit de la date de naissance du titulaire de la carte, saisie selon le format suivant : JJMMAAAA. Dans tous les cas, n'hésitez par à nous contacter au 02 40 34 88 87 pour vous assister dans l'utilisation de la bibliothèque et de son site Internet.
 

Les collections

Comment réserver un document ?

Il vous faut d'abord vous connecter selon les modalités que vous retrouvez ici .  Puis taper l'objet de votre réservation dans la zone de recherche du catalogue. La réservation de documents est possible selon les modalités que vous retrouverez ici.

Combien de documents puis-je réserver ?

Le nombre de réservations est limité. Retrouvez ces informations en cliquant ici.

J'ai fait une réservation. Comment savoir si elle est arrivée ?

Lorsque le document que vous avez réservé est arrivé, vous en êtes informé par courrier ou par mail. Vous pouvez également le voir en vous connectant à votre compte selon la méthode proposée dans cette fiche.
 

Je ne peux pas réserver un document. Pourquoi ?

Certains documents ne peuvent pas être réservés. Retrouvez-en la liste en cliquant ici.

Puis-je emprunter des revues ?

Tout comme les autres documents de nos collections, les revues peuvent être empruntées selon des conditions que vous retrouverez ici.

Comment choisissez-vous les documents que vous achetez ?

Les acquisitions réalisées par l'équipe de la bibliothèque sont régies par une charte d'acquisition dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.
 

Puis-je suggérer l'achat d'un document ?

Vous ne trouvez pas dans notre catalogue un document que vous souhaitez consulter ? Des cahiers de suggestion d'achat sont disponibles aux accueils des sections Adulte, Jeunesse, Multimédia et Musique. Pour connaître les modalités de suggestion d'achat, cliquez ici.

Que faites-vous des documents abîmés ou obsolètes ?

La bibliothèque se sépare de certains documents en appliquant des critères de sélection stricts : état du document, caractère irréversible de la dégradation, nouvelle édition mise à jour, contenu périmé, document peu consulté ... Les documents trop abîmés sont confiés à une association pour être recyclés. Les autres sont stockés pour être vendus lors d'une braderie.

Pourquoi ne prêtez-vous pas de DVD aux établissements scolaires et aux collectivités ?

La bibliothèque, lors de l'achat des DVD, paie un droit spécifique afin de pouvoir prêter ces documents. Toutefois, ce droit de prêt n'est valable que pour le visionnage dans le cadre familial et privé. C'est pourquoi les établissements scolaires et les collectivités, en tant qu'espaces publics, ne peuvent bénéficier du prêt.

Les animations

Quelles animations proposez-vous ?

Tout au long de l'année, la bibliothèque propose des animations pour les enfants, les adultes, les adolescents, pour tous, autour de la musique ou de l'informatique.

Dois-je m'abonner pour profiter de vos animations ?

Toutes nos animations sont accessibles gratuitement à  tous : Vertaviens ou non, abonnés ou non. En fonction des animations, la réservation peut être obligatoire ou fortement conseillée..

Comment m'inscrire à une animation ?

Vous souhaitez participer à une de nos animations ? Pensez à réserver auprès de la bibliothèque en nou contactant au 02 40 34 88 86.
 
 
 

INFOS

 

VENIR

 

CONTACTS

LETTRE D'INFORMATION

FAQ

CRÉDITS

LIBRE COUR
Henri Charpentier 44120 VERTOU

ANNEXE BEAUTOUR
Place de la poste 44120 VERTOU

NOUS ÉCRIRE

Libre Cour 02 40 34 88 87
Beautour 02 40 34 48 24

 

 

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition