Depuis le lancement de l’application Eon ‘musique infinie’ et le projet «Amazonia» pour accompagner l'exposition du photographe Sebastião Salgado, JMJ semble s’être réinventé. Ses nouvelles compositions nous mènent de surprise en surprise, en constantes évolutions fluides et organiques.
C’est aussi en quelque sorte un retour aux sources car il œuvra à ses débuts dans le domaine de la musique contemporaine. C’est ici Pierre Henry, le pape de la musique électroacoustique française, qui lui a légué quelques sons qu’il mêle à des ambiances modernistes et à des rythmiques technoïdes.
Dispo à la bibliothèque :
MAGMA ‘Dëhndë’ extrait de l’album « Kãrtëhl »
Le mythique groupe français est de retour et pour une fois toutes les compositions ne sont pas signées du leader Christian Vander. Comment expliquer la recette originale de cet univers pas comme les autres ? Un langage inventé il y a plus de 50 ans (le kobaïen), des influences multiples (jazz, ryhtm’n’blues, gospel, musique classique), un sens du dépassement et une recherche éperdue de la beauté. Le mieux est encore d’écouter cet extrait de leur nouvel album qui présente la face ‘lumineuse’ de leur création.
Dispo à la bibliothèque :
LE SACRE DU TYMPAN ‘Bitches en marbela’ extrait de l’album « X »
Compositeur et arrangeur, Fred Pallem oscille entre projets populaires (comme les arrangements de Bernard Lavilliers) et productions plus confidentielles. Comme souvent avec le Sacre du Tympan, il nous apporte un univers musical riche en images, très inspiré des musiques de films : François de Roubaix, Umiliani... Un album très réussi qui vous portera de bout en bout.
Dispo à la bibliothèque :
ALINA BZHEZHINSKA ‘Soul vibrations’ extrait de l’album « Reflections »
La harpiste ukrainienne remet à l’honneur cet instrument assez peu fréquent dans l’univers du jazz, reprenant le flambeau de ces illustres pionnières que sont Alice Coltrane et Dorothy Ashby. Portée par le HipHarpCollective, elle passe d’un groove onctueux à des ballades pleines de poésie, invitant à l’occasion un tapis de cordes magnifiques à se poser sur sa musique. Un beau voyage…
Dispo à la bibliothèque :
ARCTIC MONKEYS ‘There'd Better Be A Mirrorball’ extrait de l’album « The car »
Le groupe d’Alex Turner a connu bien des métamorphoses depuis ses débuts tapageurs, avant d’atteindre cette sophistication élégante, pleine d’orchestrations d’une classe folle. Un disque où l’on discerne l’ombre tutélaire du grand David Bowie.
Dispo à la bibliothèque :
NADINE KHOURY ‘Keep on pushing these walls’ extrait de l’album « Another life »
Chanteuse londonnienne d'origine libanaise, Nadine Khouri impose en douceur sa voix intimiste, portée par de délicats arrangements atmosphériques, sur un 3ème album subtil et fragile.
Dispo à la bibliothèque :
BJÖRK ‘Her mother's house’ extrait de l'album « Fossora »
Toujours aussi excentrique, la cantatrice islandaise nous gratifie d’un nouveau recueil de pop futuriste. A la croisée des chemins, elle multiplie les chœurs, mélange la technologie et la pureté acoustique des clarinettes et nous offre un moment suspendu de beauté contemplative.
Dispo à la bibliothèque :
LOUIS COLE ‘Park your car on my face’ extrait de l'album « Quality over opinion »
Pour son quatrième album studio, le multi-instrumentiste Louis Cole opte pour une hétérogénéité des genres : folk, funk, jazz, électro, envolées classiques… Ce mélange est parfaitement maîtrisé et nous prouve la qualité et la puissance du bagage musical de son compositeur.
Il convoque ses complices musiciens de toujours, la chanteuse Genevieve Artadi et le saxophoniste Sam Gendel, pour quelques morceaux sur cet album généreux de vingt titres.