
Pop pop pidop !
FONTAINES D.C.
‘Here's the thing’ extrait de l’album “Romance”
Annoncés comme les sauveurs du rock, les Fontaines ont raflé tous les suffrages, paradant avec leur nouveau look dans tous les magazines. Il est vrai qu’on note une nette évolution de leur son et une ouverture stylistique notable, l’excellent album solo 2023 de leur chanteur Grian Chatten en serait-il la cause ?
Porté par l’imparable ‘Here’s the thing’ (leur ‘Smells like teen spirit’ ?), le disque s’écoute d’une traite avec plaisir et réserve d’autres pépites comme ‘In the modern world’, ‘Bug’ ou l’élégiaque et bien nommée ‘Favourite’.
Dispo à la bibliothèque :

---
BRIGITTE FONTAINE
‘Sac d’os’ extrait de l’album “Pick up”
Les Limiñanas ne sont jamais avares quand il s’agit de collaborer, que ce soit avec Emmanuelle Seigner et Anton Newcombe pour le super groupe L’Epée ou avec le DJ Laurent Garnier pour 'De pelicula’.
Ils épaulent ici la ‘vieille dame indigne’ de la chanson française qui du haut de ses 85 ans crache encore son venin de poétesse maudite. La force de frappe du duo des Pyrénnées-Orientales allié au délire verbal de la shaman woman : transe garantie !
Dispo à la bibliothèque :

---
MARIE MODIANO & PETER VON POEHL
‘Sighs and wonders’ extrait de l’album “Capri : ballad of the spirits”
Deuxième album pour le couple franco-suédois, après un ‘Songs from the other side’ il y a 3 ans déjà. Une pop ensoleillée et planante, chantée en anglais, italien et français, rehaussée d’arrangements de cuivres classieux.
Il n’y a rien à jeter sur ce disque où les chansons s’enchaînent à la même altitude.
Dispo à la bibliothèque :

---
JAKUB JOSEF ORLINSKI
‘Oblivion’ extrait de l’album “LetsBaRock”
La musique baroque comme vous ne l’avez jamais entendue.
Quelle mouche a piqué ces chanteur et pianiste de formation classique, qui les a poussés à s’adjoindre les services d’une rythmique moderne ? L’envie de connecter le monde moderne aux trésors du passé semble-t-il. Et voici donc Purcell, Monteverdi, Vivaldi et Haendel habillés de nouveaux atours. L’exercice laisse parfois dubitatif, comme pour ce rap dont ils auraient peut-être dû se dispenser. Mais de beaux arrangements rattrapent largement cette pardonnable bévue, comme le superbe ‘Oblivion’ qui vous est proposé le démontre.
Dispo à la bibliothèque :

---
CHRISTABELL & DAVID LYNCH
‘The sky falls’ extrait de l’album “Cellophane memories”
Écrire que cet album est étrange tient du pléonasme quand le nom du célèbre réalisateur de la série Twin Peaks s’affiche sur la pochette. On n’en attendait pas moins de lui !
On pourrait ajouter qu’il concourt à produire le disque le plus triste du monde. De brèves plages atmosphériques se succèdent, habitées par la voix fragmentée et chuchotante de Chrystabell, évoquant des songes issus d’un univers parallèle. On y croise même le défunt Angelo Badalamenti qui offrit tant de sublimes musiques à son ami cinéaste.
Dispo à la bibliothèque :
