Émile veut une chauve-souris
Émile veut une chauve-souris. Voilà. C'est comme ça et pas autrement! Emile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Une avec ses ailes toutes bizarres, ses yeux noirs, ses petites dents, ses petites griffes. Et Émile, il n'est pas têtu: il est très, très, très têtu.
"Émile veut une chauve-souris" est le premier livre numérique de la collection Caméléon des éditions Les Doigts Qui Rêvent. Il a été pensé pour et avec des enfants malvoyants en collaboration avec des enseignants spécialisés. Facile à utiliser, ce concept de livre permet notamment aux enfants en situation de handicap (visuel, cognitif, moteur, intellectuel) d’accéder pleinement, et en toute autonomie au plaisir de lire le même album illustré que tous les enfants. Ce n’est plus à l’enfant de s’adapter au livre, mais au livre de s’adapter à l’enfant.Véritable outil d’inclusion, l’affichage du texte et des illustrations du livre est complétement paramétrable par l’enfant pour une bonne lisibilité (choisir le type de police et sa taille, choisir de mettre en évidence des sons complexes pour les lecteurs DYS, choisir parmi 5 niveaux de d’adaptation des illustrations...), et des animations visuelles et sonores viennent l’aider à la compréhension (zooms, mise en évidence d’éléments de l’illustration, atmosphères sonores, version audio lue par le comédien Ronan Ducolomb).
Découvrir une vidéo de démonstration depuis la chaine Youtube de l'édition (durée 2min48) : https://www.youtube.com/watch?v=pLZPaZr8jsc&t=11s
Pour les parents et les enseignants, des pistes d’activités sont proposés sur notre site.
Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets EDU UP du ministère de l’Éducation nationale, par la région Bourgogne Franche-Comté, mais aussi par la Fondation Bouygues Telecom et la Fédération des Aveugles de France.
A lire sur IOS avec l'application Livres, sur Android avec l'application Reasily / Readium Mobile et sur PC avec l'application Thorium
Ce livre a été récompensé d’un Trophée de l’édition Livre Hebdo 2023, catégorie « Engagement solidaire ».