Disponible
Autour de 1800
Jaubert, Alain (1940-....) Monteur, Auteur du texte
GASPARI, Claude Photographe
ORT-SNEP, Joseph directeur de la photographie
Cuvelier, Marcel (1924-2015) Narrateur
FLEUREY, Benoît Compositeur
FLEISCHER, Frédéric Compositeur
BREJON DE LAVERGNEE, Arnaud Conseiller scientifique
LAVAISSIERE, Sylvain Conseiller scientifique
RESSORT, Claudie Conseiller scientifique
GARREL, Thierry Producteur
SAADOUN, Paul Producteur
GAMBART, Marie Christine monteur
BUSSI, Graziella monteur
BROSSARD, Jacqueline monteur
Palettes
Note Contenu : Francisco Goya
Jacques Louis David
Théodore Géricault
2003
1 dvd vidéo toutes zones : coul. (NTSC), son (dolby digital 1.0) : Format 4/3
Géricault : En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune Géricault s'empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes les phases du naufrage et en moins d'un an réalise l'un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps.
David : Août 1794. David a 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l'idée d'un tableau qui ne verra le jour qu'en 1799. "Les Sabines", l'un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d'une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu'elle en devient une métaphore.
Goya : Deux tableaux de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? L'ensemble forme une sorte de fable sur la destinée, celle de l'Espagne ravagée par les guerres Napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d'énergie dans un nouvel amour.
David : Août 1794. David a 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l'idée d'un tableau qui ne verra le jour qu'en 1799. "Les Sabines", l'un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d'une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu'elle en devient une métaphore.
Goya : Deux tableaux de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? L'ensemble forme une sorte de fable sur la destinée, celle de l'Espagne ravagée par les guerres Napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d'énergie dans un nouvel amour.