Aller au contenu principal
couverture du document
Nouveauté
Veuillez vous connecter pour accéder à ce service.

Le principe de résilience - Boris Cyrulnik

Tout Apprendre
55m
Qu'est-ce que la résilience ? Résilience vient d'un mot latin qui signifie « rebondir ». C'est la capacité qu'a l'être humain à se remettre d'un choc violent ; non par l'oubli ou le déni, mais par le combat, en intégrant cette partie blessée ou endeuillée de soi. Il s'agit, selon l'auteur, d' « arracher à la vie un plaisir de vivre malgré le murmure des fantômes ».

Résumé :
Des traumatismes violents peuvent surgir dans la vie de tout un chacun -viol, deuil, inceste, maltraitances diverses. Or, en examinant les comportements de victimes de graves tragédies – génocide, torture, viol – on a pu observer l'étonnante faculté de certaines de ces victimes à se relever, en dépit de toutes les prédictions. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment des personnes que tout semblait destiner à la dépression, voire au suicide, s'en sont sorties et sont revenues à la vie. Vous comprendrez notamment le rôle de l'entourage, de la culture et des croyances dans le processus de guérison.

A qui s'adresse cette formation :
Cette vidéo s'adresse à tous ceux qui ont pu subir de près ou de loin un traumatisme grave, qui souhaitent trouver des réponses à leurs questions et des voies de sortie à un présent sombre.
Cette vidéo s'adresse également à tous ceux qui s'interrogent sur la reconstruction après un événement ou un passé dont ils se sentent encore prisonniers.

A propos de l'auteur :
Neuropsychiatre et spécialiste des comportements, Boris Cyrulnik a lui-même fait l'expérience douloureuse d'un choc traumatisant : la perte des siens pendant la guerre avec obligation de silence. Se reconstruire n'est donc pas pour lui une simple considération intellectuelle. Boris Cyrulnik est directeur d'enseignement à l'université de Toulon, chercheur de renommée mondiale et auteur de nombreux ouvrages. Sa renommée auprès du grand public s'est faite grâce à sa manière claire et didactique d'expliquer des sujets scientifiques et complexes.