Gimp 2.10 - Les fondamentaux
GIMP est un logiciel libre et gratuit de retouche, de manipulation et de montage photographique. C’est aussi un outil de peinture digitale complet grâce à la suite d’outils comme les pinceaux et l’aérographe. Gimp est basé sur la collaboration open source et bénéficie donc d’une grande communauté de développeurs et de contributeurs.
Après le téléchargement et l’installation de GIMP, nous découvrons l’espace de travail avec la boîte à outils et les fenêtres de dialogue.
GIMP permet de manipuler les photos, pour les redimensionner ou les recadrer, mais aussi de créer des compositions plus complexes grâce au caneva, le support de notre document, et aux calques qui vont s’y empiler pour créer un visuel plus complexe.
Nous commençons par découvrir les outils de sélection, de transformation, de peinture et de retouche photo proposés par GIMP, que nous utilisons ensuite pour créer des masques de calques pour fusionner des images ensemble.
De nombreux réglages de l’image sont proposés et permettent de corriger entre autre la luminosité, la teinte ou encore les couleurs d’une photo. GIMP propose de nombreux filtres qui permettent de réaliser une grande variété d’effets.
Nous abordons aussi les nombreuses fonctionnalités et préférences personnalisables qui vous permettront de retoucher des photos ou créer des compositions visuelles attrayantes.