Chanteuses et chanteurs
JESSICA PRATT
‘Better hate’ extrait de l’album “Here in the pitch”
On est d’abord surpris par la voix qui par instant sonne comme celle d’une petite souris de dessin animé. Puis on est charmé par le son vintage et parfois rétrofuturiste (l’avenir tel qu’on se l’imaginait dans les années 50), la subtilité des orchestrations et la richesse des mélodies. Tout concourt à créer une ambiance unique, onirique à certains moments.
C'est le quatrième album de Jessica Pratt et sans doute le plus abouti.
Dispo à la bibliothèque :
---
PAUL WELLER
‘Soul wandering’ extrait de l’album “66”
Leader des Jam de 1977 à 1982, puis du Style Council, Paul Weller est un héros national en Angleterre, connu pour son engagement politique et héritier des grands compositeurs de pop classique. Il entame une carrière solo en 1992 et ne cesse depuis de produire de nouveaux albums. 66, le seizième en date, célèbre son âge sans presque une ride et avec toujours autant de classe so british. On l’entend ici dans un exercice soul où il s’avère très convaincant, soutenu par des chœurs adéquats.
Dispo à la bibliothèque :
---
KING HANNAH
‘Big swimmer’ extrait de l’album “Big swimmer”
La très belle voix d’Hannah Merrick - mise en valeur par une prise de son intimiste du plus bel effet - ouvre le deuxième album du groupe qui franchit ici une étape artistique importante.
Ce premier morceau pose un peu les bases de leur son. Après un début acoustique et dépouillé, on reprend les choses depuis le début mais le son louche alors du côté du Velvet Underground, évoquant Mazzy Star au passage. La guitare électrique se lance dans un solo en dérapage contrôlé, nous hissant sur une marche supplémentaire. L'album oscille ainsi dans un contraste entre un chant en état de grâce et un rock un peu bruitiste, un soupçon envahissant. C’est clairement la chanteuse qui remporte la coupe !
Dispo à la bibliothèque :
---
AROOJ AFTAB
‘Raat ki rani’ extrait de l’album “Night reign”
Le chant sublime et poignant de l’artiste américaine, d’origine pakistanaise, nous transporte en tapis volant au pays des mille et une nuits. Secondée par une harpe magique et un orchestre au diapason, elle déploie ses ambiances nocturnes emplies de poésie.
Il est temps de découvrir cette créatrice originale, déjà bardée de prix (deux Awards en 2022 et 2023), et son œuvre aux limites du jazz, de la chanson et des musiques du monde.
Dispo à la bibliothèque :
---
THE LEMON TWIGS
‘A dream is all I know’ extrait de l’album “A dream is all we know”
Les frères d’Addario, Michael et Brian, n’avaient respectivement que 16 et 18 ans quand ils produisirent leur premier album en 2015. Ils n’en sont donc pas à leur coup d’essai avec ce sixième opus qui les voit persister dans leur amour inconditionnel pour la pop vintage qui a bercé leur enfance. Leur père était musicien et les a abreuvés de Beatles et autres Beach Boys dès leur plus jeune âge. Et ça s’entend !
Dispo à la bibliothèque :