Une grainothèque, c'est quoi ?
C'est un espace collaboratif ouvert à tou.te.s où chacun peut déposer, échanger ou prendre des graines librement.
L'objectif est de favoriser la biodiversité, l'autonomie alimentaire et le partage de savoirs autour du jardinage.
On y trouvera des graines de légumes, plantes aromatiques et médicinales et fleurs (1 boîte en bois par type de graines).
Comment ça marche ?
- Prenez les graines qui vous intéressent.
- Semez-les dans votre jardin, balcon ou potager.
- Récoltez vos propres graines.
- Ramenez-en à la grainothèque pour faire vivre le cycle !
Ce troc n'est pas obligatoirement simultané ("Je ne suis pas obligé de déposer et prendre des graines le même jour").
Les graines acceptées dans la grainothèque sont des graines reproductibles. Donc, nous n'acceptons pas les graines Hybrides F1.
Nous mettons à disposition du public des pochettes pour le dépôt de graines, mais chacun est libre d'apporter ses graines dans des enveloppes ou pochettes maison. Important : le nom de la semence, son origine, l'année et idéalement les périodes de semis et récolte sont à noter sur l'enveloppe.
Les fonds documentaires "Jardinage" adulte et jeunesse ont été installés sur le rayonnage de la grainothèque.
Un cahier de suivi de la grainothèque est rangé sur l'étagère.
On y trouve :
1/ Des infos sur les graines et leur univers fascinant
2/ Le catalogue des graines déposées dans notre grainothèque (à remplir par chaque personne qui dépose des graines)
3/ Des idées de lecteurs ou visiteurs à propos de la grainothèque, des suggestions et idées d'animations.
Enfin, ce même dispositif est aussi mis en place à la bibliothèque de Beautour.